50 JPG 2013: fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS

Centre de la photographie, Genève, 2013
identité, logotype, pré-programme, guide, affiche, signalétique, site internet
designer: Nicolas Robel
à propos / about

Triennale de la photographie qui thématise vraiment sur le faux à l’occasion de sa troisième édition, de juin à juillet 2013.

Point central, l’exposition fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS questionne le rapport à la réalité, au véridique, au travers des images de 78 artistes. Optiquement très typographique, la communication de la présente édition mélange cartographie et sélection photographique. Rémanence de la thématique, un point aveugle nommé tache de Mariotte, à la fois visible et imperceptible, infiltre l’ensemble des imprimés.

Exposition centrale, lieux IN et OFF, le préprogramme offre une vision d’ensemble. Second temps, le guide de l’exposition présente pour chacun des 78 artistes, un descriptif accompagné d’une photographie choisie. L’affiche couleur rouge et format culturel mondial arbore une sélection de visuels ainsi que la liste complète des artistes. Finalement, le catalogue de l’exposition, décalé dans l’agenda, sort au moment de la publication du journal “La couleur des jours”. Un cahier partenaire issu de ce périodique, vient compléter le guide, tous deux regroupés dans une couverture imprimée pour l’occasion. En complément, le site internet propose d’avantages d’informations, met en avant les événements ponctuels, offre des images en couleurs et sans surcoût.

projet lié
50JPG 2010
dig this
www.50jpg.ch

Photography triennial, not faking it on the occasion of its third edition, from June till July 2013.

Core target, the exhibit fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS questions our relation to reality, the truth, through pictures of 78 selected artists. Obviously mostly typographic, the communication of the actual edition mixes cartography and a selection of photographs. Theme afterglow, an eye’s blind spot named after Mr Mariotte, visible and invisible at the same time, infiltrates the suite of printed material. Main exhibit, IN and OFF places, the pre-programme unveils an overview. Phase two, the exhibition guide offers a short description text teamed with a picture for each of the 78 artists. The large format red poster displays a selection of photographs and the exhaustiv list of artists. Lastly, the exhibit catalogue, officially delayed from the opening, is released in sync with “La couleur des jours” newsprint. A partnership leaflet from this periodical complements the official guide, both gathered into a newly printed cover. Additionally, the website brings more info, highlights special events, offers full-colour visuals and without any extra costs.