Territoire Méditerranée

Pro Helvetia, 2005
livre rapport d’activités
designers: Mathieu Christe + Zeina Maasri
format & volume: 164 × 210 mm, 272 pp.
distinction: Les plus beaux livres suisses 2005
en savoir plus

Publication réflective à l’issue d’un projet d’échanges culturelles. Dialogue, recueil de textes, d’images et échange graphique Suisse-Liban-Suisse.

En 1998, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia initiait un projet d’échanges entre la Suisse et les pays de la rive sud de la Méditerranée, du Maroc à la Turquie. L’autre Méditerranée s’est achevé en février 2005.

Conçu à Beyrouth avec la graphiste Zeina Maasri, le présent ouvrage a été publié comme réflexion et développement des échanges initiés. L’objet et les principes de mise en pages ont été affinés puis présentés à l’occasion d’une nouvelle semaine de travail collaboratif, cette fois-ci à Genève.

Deux papiers aux touchés différents guident le lecteur au travers des chapitres et de leurs textes respectifs. Chaque auteur est identifié par un code, une coordonnée (x;y) qui le situe géographiquement à l’instar d’un texte dans une table des matières auquel on attribue un numéro de page. La couverture, une carte pliée comme une jaquette et collée au bloc intérieur (on ne peut pas la déplier ce qui oblige à manipuler l’objet) positionne les auteurs et visualise en flux “pop” leurs déplacements sur le bassin méditerranéen.